Chaque année depuis 2010, le festival “Le 4e mur” invite des street-artistes de renommée mondiale à prendre possession de certains murs gris de la ville pour y exprimer leurs talents.
Le terme de 4e mur est habituellement utilisé en théâtre pour désigner le mur invisible qui sépare les acteurs du public.
Né en 2010 de l’association de la Winterlong Galerie et de la municipalité, le festival Le 4e mur, fait aujourd’hui de Niort, le lieu de passage obligé des amateurs de street art. Les créateurs sont libres de leurs choix artistiques en fonction de l’environnement choisi (proximité d’une école, d’habitations, historique du quartier, etc.) et présentent également pour la plupart une exposition de leurs travaux afin de mettre en lumière leur univers de manière plus globale.
Éric Surmont, le directeur artistique à l’origine du projet, a voulu rendre ce mur réel, palpable et capteur d’émotions. Et quoi de mieux que des parois urbaines visibles par toutes et tous pour arriver à ce résultat ?
La programmation, l’accueil des artistes et la régie technique est assurée par Winterlong Galerie.
Les projets sont étudiés par le service culture en lien avec l’architecte des bâtiments de France et les services de l’urbanisme. Les propriétaires privés sont contactés en amont pour s’assurer de leur autorisation.