Julien Colombier est un artiste français né en 1972, qui vit et travaille à Paris.
Peintre autodidacte, il travaille essentiellement à l’acrylique et pastel gras et ses supports vont de la toile au papier, en passant par le mur, le bois ou l’installation. Il est fortement influencé par le monde du graffiti, l’art japonais, Matisse et Keith Haring.
L’univers artistique de Julien Colombier est à la fois onirique, féérique, flamboyant et inquiétant. Il est peuplé de jungles ou de forêts tropicales luxuriantes et colorées qui jouent avec les limites de la figuration et du décoratif. L’artiste répète ses motifs géométriques, organiques et végétaux de manière obsessionnelle créant un environnement où les forts contrastes tendent à hypnotiser le spectateur.
Ses œuvres représentent un monde déshumanisé, d’avant ou d’après sa disparition, où la nature prends ou reprends toute sa place. Elles sont fortement influencées autant par des références bibliques telles que l’apocalypse, le déluge, les apparitions, les lumières divines, l’enfer et le paradis que par la culture urbaine, le graphisme, la publicité ou encore la bande dessinée.
Loin d’une vision simplement naturaliste, Julien utilise le motif floral comme élément graphique dont la répétition infinie prend tout son sens, jouant des textures et des volumes pour un résultat enivrant, presque palpable. À cela s’ajoute une vision de la couleur impressionnante. Un résultat contrasté, explosif, où le mouvement semble s’être suspendu pour un instant. Prêt à interférer avec la réalité.
L’artiste collabore régulièrement avec des grandes marques pour customiser des magasins ou des produits (comme Cartier en 2015, Chanel, Hennessy, ).
Peintre depuis toujours, il voit les collaborations s’enchaîner et évoluer vers les plus hauts sommets. Chanel, Bulgari, Henessy, Dyptique ou encore des hotels de luxe font appel à sa différence.